Historiqueicone historique

Le Foyer rural depuis sa création

Le Foyer Rural est créé en décembre 1964 par 12 jeunes allanais.

Ils organisent une fête champêtre ; au vu de son succès, ils souhaitent conforter l'expérience, pensant que la mise en place d'animations contribuera à dynamiser la vie du village.

En 1965, les habitants du village participent à la construction du bâtiment qui accueillera les activités du Foyer Rural ; l'association compte alors 75 adhérents et le village 700 habitants.  

construction

En 2004, le Foyer Rural fête ses 40 ans (voir l'album des festivités en bas de page).

En avril 2008, le Foyer Rural est transféré dans un nouveau bâtiment appelé "Espace d'Animation", construit et mis à disposition par la commune. L'ancien bâtiment est démoli et une place ombragée aménagée sur l'emplacement libéré.

En juillet 2008, le Foyer Rural crée un poste fixe de secrétaire chargée de l'accueil ainsi qu'un poste de bibliothécaire, dans le cadre d'une convention avec la mairie d'Allan. La mairie prend en charge les heures de bibliothèque et Josette GERME occupe le poste depuis.

En juillet 2010, l'Espace d'Animation accueille le Kid'o'Allan, centre de loisirs pour les jeunes, géré par l'agglomération SÉSAME. Depuis, le Kid'o'Allan fonctionne durant les vacances de printemps et les mois de juillet.

En juillet 2011, la rénovation du Théâtre de Verdure et la création d'un espace multi sports sur l'ancien terrain de basket, permettent la constitution d'un plateau sportif, culturel et de loisirs de grande qualité. Le local du tennis est également rénové. En septembre de la même année, leFoyer Rural adhère à la Fédération Nationale du Sport en Milieu Rural (FNSMR). En novembre, une assemblée générale extraordinaire approuve les nouveaux statuts du Foyer Rural pour prendre en compte la nouvelle organisation.

En 2012, l'association compte 600 adhérents et le village environ 1600 habitants, plusieurs adhérents viennent d'environ 30 communes des alentours.

En 2014, le Foyer Rural fête ses 50 ans (voir l'album des festivités en bas de page).

En novembre 2015, un parcours de Disc Golf avec 6 corbeilles et 9 départs, est aménagé pour être utilisé en libre service, avec prêt de disques par le Foyer Rural.

Durant toutes ces années, de nombreuses sections sont mises en place ; certaines disparaissent, d'autres se créent.

Le Foyer Rural compte actuellement 19 sections.

40 ans du Foyer Rural

50 ans du Foyer Rural

Image